Chasseur de tête : du recrutement de précision.

Le nom de chasseur de tete ne passe pas inaperçu et peut paraître agressif de prime abord. Mais qu’est ce qui se cache derrière ce terme ? En quoi consiste le métier de chasseur de tete ? On vous explique tout ci-dessous.

Chasseur de tête, c'est à dire ?

Commençons par la base, ce nom vient de l’anglais « Head hunter » qui a été traduit littéralement en français. Appelé aussi chasseur de talents, ce professionnel du recrutement se consacre à la recherche de candidat à haut potentiel, de profil rare, pour le compte d’une entreprise cliente.

Pourquoi faire appel à un chasseur de tête ?

Une entreprise fera appel à un spécialiste de ce type pour le recrutement de profils assez rares pour lesquels l’émission d’une offre d’emploi ne sera pas suffisante. On fait donc souvent référence ici à des postes à forte valeurs ajoutée comme des emplois de direction, d’encadrement ou bien à des profils très spécifiques (artistique, métiers émergents, poste unique).

Toutefois, le marché sur l’ouest de la France étant très actif et les candidats moins nombreux, la chasse de tête s’est étendue à de nombreux postes tels que les techniciens ou les commerciaux.

Par exemple, une entreprise en recherche de son futur Directeur SI, Industriel, Maintenance ou Administratif ne passera probablement pas par une annonce et préfèrera faire confiance à un chasseur de tete.

Le processus de recrutement d'un chasseur de tête

Dans sa « chasse » ou « approche directe », ce professionnel respecte certaines étapes pour réussir ce type de recrutement si particulier.

La définition du poste à pourvoir

En premier lieu, il est évident que le chasseur de tete doit définir précisément le poste à pourvoir avec l’entreprise pour laquelle il recherche. Quelles vont être les missions, quel est le profil de candidat idéal, quelle sera la rémunération, quelles sont les compétences clés attendues…

L’idée est d’être exhaustif pour que la recherche soit la plus efficace possible afin d’éviter de perdre du temps dans le recrutement.

Les rencontres et entretiens de recrutement

Vient ensuite le temps de la rencontre du ou des candidats potentiels et du processus de recrutement plus standard. À partir de là, le processus d’embauche se déroule sensiblement comme pour une recherche normale de candidat.

L’entreprise qui a mandaté le chasseur de tete peut être invitée à cette étape pour participer au recrutement ou attendre la réalisation d’une short list par le cabinet qu’elle rencontrera dans un second temps.

L'approche directe des profils intéressants

Après une sélection de quelques profils plus intéressants suite à cette recherche, ces derniers seront alors contactés directement : on parlera d’approche directe. Ce contact peut se faire par email, par téléphone, ou via la messagerie d’un réseau social type LinkedIn. L’objectif est de réaliser un premier échange pour sonder l’intérêt du probable candidat pour l’offre d’emploi que l’on propose.

Cela sous-entend une certaine discrétion de la part du chasseur de talents mais également de la personne contactée, car il est préférable de garder l’information du poste à pourvoir confidentielle. En effet, cela concerne souvent des emplois à responsabilités et assez sensibles.

La sourcing et la recherche de candidats

Une fois le poste à pourvoir bien établi, le temps sera venu d’identifier des candidats potentiels en faisant ce que l’on appelle du sourcing. C’est à dire en réalisant une veille des profils correspondant à l’emploi en question et en recherche ou à l’écoute de nouvelles opportunités professionnelles. Cette veille peut notamment se faire sur les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin.

Mais la particularité d’un chasseur de tete est qu’il se basera également sur son propre carnet d’adresses et sa parfaite connaissance du marché de l’emploi pour débusquer des candidats qui pourraient être oubliés ou pas du tout identifiés.

La proposition du candidat idéal

À la suite de ces entrevues, un ou plusieurs candidat(e·s) seront sélectionné(e·s) et seront proposé(e·s) par le professionnel à la société cliente. L’un des rôles du chasseur de tête à ce stade est la réalisation d’un compte rendu d’entretien qui permettra d’orienter et d’accompagner le client dans son choix de candidat.

C’est là que son expertise en recrutement prend toute sa mesure pour permettre au client de réaliser un choix objectif et construit.

L'expertise d'un cabinet de chasseur de tête.

Quel que soit votre secteur d’activité, un cabinet de recrutement spécialisé dans le chasse de tete va vous permettre de repérer, étudier et approcher les perles rares dans le recrutement de vos futurs collaborateurs.

Chez TC Consulting nous vous fournissons ce savoir-faire idéal pour les profils difficiles à trouver et mettons en place des missions de recrutement ajustées à vos enjeux.

Prêts à commencer la chasse ? Rencontrons-nous et discutons de votre projet !