Le département de Maine et Loire est le deuxième de la région Pays de la Loire en termes de densité de population (après la Loire Atlantique). On compte actuellement 818 000 habitants pour presque 47 000 entreprises sur l’ensemble du département, ce qui permet d’avoir beaucoup d’emplois à pourvoir. Le taux de chômage y est d’ailleurs plutôt faible puisqu’il est seulement de 6,3% en début 2022, alors qu’il est de 7,3% au niveau national.
Offre d'emploi Maine et Loire
Si vous recherchez un emploi en Maine et Loire (49), consultez nos différentes offres d’emploi ici :
Les secteurs d'emploi en Maine et Loire
L’activité économique du département se concentre globalement autour de trois grands pôles : Angers, Cholet et Saumur qui sont les principales zones urbaines.
Le Maine et Loire se hisse à la première place des départements horticoles du pays, forts de ses nombreuses terres agricoles et rurales. Mais l’industrie est également très développée avec plus de 60 000 emplois dans ce secteur d’activité sur l’ensemble du département.
On remarque qu’au nord d’Angers, l’activité tourne autour de l’agriculture et l’horticulture mais que l’industrie y est également bien présente.
Dans le saumurois, c’est l’activité autour du vin et des vignes qui est la plus importante, mais on y trouve aussi de l’agriculture et de la culture du champignon. De plus, c’est une zone où le tourisme s’est beaucoup développé, attirant beaucoup de vacanciers.
À l’ouest de Cholet, dans les Mauges, c’est l’élevage de bovins qui est la principale activité suivie de près par ce que l’on a pu appeler les « usines à la campagne » avec des usines de fabrication de textiles (vêtements, chaussures, cuir…) qui ont fait la renommée de ce secteur. La commune de Saint André de la Marche possède d’ailleurs un musée de la chaussure.
Autour de Segré, c’est l’arboriculture et l’horticulture qui font l’économie de la zone. Mais le lieu possède également une forte activité minière d’extraction d’ardoise et de fer.
Pour ce qui est d’Angers et sa grande couronne, c’est principalement le tourisme qui fait vivre la zone. En effet, fort de nombreux sites à visiter comme le Château d’Angers ou encore Terra Botanica, le secteur attire beaucoup de touristes chaque année.
Les métiers qui recrutent en Maine et Loire
Comme nous l’avons vu précédemment, le Maine et Loire est avant tout une terre agricole. C’est donc tout naturellement que le premier pôle de recrutement comprend la viticulture et l’arboriculture. C’est le secteur qui cherche le plus à recruter sur l’ensemble du département.
Vient ensuite l’agriculture avec le recrutement d’agriculteurs, puis celui de maraîchers et d’horticulteurs. Ces métiers représentent la grande majorité des secteurs proposant le plus d’offres d’emploi.
Les métiers qui arrivent ensuite dans l’ordre sont : ouvrier et manutentionnaire (magasinier, cariste), agent de missions d’entretien, aide-soignant, ouvrier en agro-alimentaire, serveurs, employés de libre-service et enfin employés dans le secteur de la restauration (cuisinier, plongeur, agent polyvalent).
Globalement sur le département la majorité des recrutements sont sur des postes en contrat à durée indéterminée (CDI) plutôt que sur des CDD ou de l’intérim.
TC Consulting pour vos offres d'emploi en Maine et Loire
Grâce à notre savoir-faire et à notre connaissance du marché de l’emploi local, nous pouvons vous proposer des offres d’emploi en Maine et Loire vérifiées, fiables et sérieuses. D’Angers jusqu’à Saumur en passant par Cholet, les Mauges et le pays de Segré en Anjou, notre équipe met à votre disposition une sélection d’offres d’emploi auxquelles vous pouvez postuler directement depuis notre site internet.
En fonction de votre profil et de votre parcours professionnel, nos chargés de recrutement prennent contact avec vous afin de démarrer le processus de recrutement.
N’hésitez plus, recherchez nos offres d’emploi en Maine et Loire (49) et adressez-nous votre candidature dès maintenant.