COMMENT RECRUTER EFFICACEMENT ?
DÉCOUVREZ NOS CONSEILS

Savoir recruter de manière efficace n’est pas inné, quelques pratiques sont à connaître pour maximiser les chances de réussir votre recrutement. Pour cela, notre équipe vous livre ses astuces.

1 - Définir ses besoins.

La première des étapes est de bien définir quels sont vos besoins. Lorsque vous recherchez quelque chose ou quelqu’un il est essentiel de savoir ce que l’on souhaite précisément et pourquoi on recherche. Comme l’a très bien dit Sénèque : « il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va ! »

Une fois que les choses sont précisément définies, le recrutement en sera facilité puisque vous saurez où vous allez et pourquoi vous y allez.

Nous vous conseillons donc de lister les besoins qui vous ont amené à recruter, le profil de candidat que vous souhaitez trouver, les missions de votre futur collaborateur… Tout ceci vous permettra in fine d’établir une fiche de poste détaillée.

2 - Connaître le marché de l'emploi.

Autre élément assez important : il est essentiel de bien connaître le marché de l’emploi dans lequel vous évoluez. Peut-être que votre secteur possède des spécificités en termes de recrutement, ou peut-être que des pratiques sont à privilégier selon votre domaine ou le type de candidat recherché.

En se confrontant aux offres d’emploi semblables émises par vos concurrents, ou par d’autres structures, vous pourrez adapter plus justement votre recrutement et éviter ainsi d’être en décalage avec le reste du marché, notamment en termes de rémunération et d’avantages.

3 - Définir sa procédure de recrutement.

Une fois que vous avez une bonne connaissance du marché et que vos besoins sont précisément définis, vous pouvez élaborer la procédure de recrutement que vous allez mettre en place. En listant de manière détaillée les étapes de votre recherche de candidat, vous gagnerez en temps et en efficacité.

Cela passera probablement par l’émission d’une offre d’emploi, puis par une étude de CV et enfin par des entretiens de recrutement. Mais selon vos besoins, il peut être bénéfique de réaliser un test psychotechnique ou bien des tests d’aptitudes.

Vous devrez donc définir le processus de recrutement complet pour être certain de faire une étude et une sélection des candidatures efficace. Il est, par ailleurs, très important d’appliquer le même processus à tout le monde car cela permet une évaluation plus efficiente mais également plus équitable.

4 - Intégrer la nouvelle recrue.

Enfin, le dernier point sera de réussir l’intégration de votre nouvelle recrue. Trouver le candidat parfait est une chose, mais si vous ne prenez pas le temps de l’intégrer convenablement à l’équipe et à votre façon de travailler, vous risquez de voir partir votre perle rare rapidement.

Être à l’écoute de ses besoins, lui fournir un poste de travail adapté, lui proposer (si nécessaire) des formations ou mise à niveau… Il sera très important de veiller à ce que votre nouveau collègue retrouve dans son poste de travail ce qui a pu le séduire dans votre offre d’emploi et qu’il s’y sente bien.

Le premier jour est un moment crucial, votre collaborateur doit se sentir accueilli avec notamment un poste de travail disponible et un planning d’intégration prévu préalablement.

Conclusion : le recrutement demande un savoir-faire précis.

Voici quelques éléments qui vous permettront de réussir votre démarche de recrutement, mais il existe beaucoup d’autre points pour lesquels un savoir-faire spécifique peut être véritablement bénéfique.

Dans votre quête du meilleur candidat pour votre poste à pourvoir, s’appuyer sur les compétences d’un cabinet de recrutement va vous permettre de mettre ces diverses expertises à votre disposition pour votre stratégie de recrutement.

Vous avez maintenant tout à votre disposition pour trouver les profils recherchés et réussir votre recrutement. Pour plus de conseils et pour vous accompagner dans vos démarches, n’hésitez pas à contacter notre équipe.