Comment réussir un entretien d'embauche ?

Une hantise pour certain, une simple formalité pour d’autres, l’entretien d’embauche est, dans tous les cas, une étape importante dans votre processus de recrutement. Votre objectif principal sera de le réussir. Mais comment faire ? Comme bien se préparer ? Comment laisser une bonne impression ? Découvrez quelques astuces pour réussir votre entretien d’embauche et votre recrutement.

Comment réussir un entretien d'embauche

Un entretien d'embauche, ça se prépare ?

Nous allons stopper le suspens rapidement, la réponse est : oui, un entretien d’embauche se prépare, et c’est même une étape importante pour votre réussite.

Préparer ce rendez-vous va vous permettre de faire un bilan sur vos compétences, vos soft skills et mettre à plat vos arguments. En somme, cette phase de préparation est bon moyen d’organiser vos idées et de structurer votre « argumentaire » ce qui aura pour effet d’appréhender ce rendez-vous avec plus de confiance.

Vous n’allez probablement pas être le seul candidat reçu lors de ces entretiens, se démarquer est un excellent moyen de rester dans l’esprit de la personne en charge du recrutement. Cela nécessite donc forcément de préparer cette rencontre.

Les étapes pour préparer votre entretien d'embauche

Voici quelques étapes de préparation à votre futur entretien de recrutement.

1 - Bien connaître l'entreprise qui recrute

C’est le b. a.-ba, mais il est important de rappeler ce point. Lorsque vous arrivez à un entretien d’embauche, il est important d’avoir fait des recherches sur l’entreprise qui vous accueille. Cela montrera votre intérêt pour la structure et peut éviter des incohérences dans vos échanges avec le recruteur.

Consultez son site internet, ses réseaux sociaux, regardez les autres offres d’emploi qu’elle a publié, comprenez le fonctionnement de l’entreprise, essayez de repérer des points communs entre vous et celle-ci… Il existe plein de moyen d’en apprendre davantage, à vous de trouver votre manière idéale.

2 - Identifiez vos points forts et vos points faibles

La célèbre question des défauts et des qualités. Même si cela peut paraître banal et attendu, ce type de questionnement est encore très utilisé lors des entretiens et cela permet d’en apprendre beaucoup sur le candidat.

Préparez cela en identifiant vos axes de compétences reconnues et vos améliorations possibles. L’idée ici est surtout d’être transparent et honnête, oubliez la célèbre formule : « Mon défaut est d’être trop perfectionniste », au mieux vous donnerez l’impression de survoler la question, au pire vous donnerez le sentiment de cacher quelque chose.

3 - Étudier l'offre d'emploi qui a été émise

En connaissant parfaitement l’offre qui a été publiée vous pourrez viser juste dans vos réponses et vous pourrez rebondir sur des éléments clés du poste à pourvoir. Les missions de l’emploi, les compétences attendues, les moyens mis à disposition, les horaires…

Cela va vous permettre de faire un parallèle avec votre profil, votre parcours et vos compétences pour valoriser votre candidature. De plus, savoir de quoi l’on parle lorsque vous êtes reçu lors d’un recrutement reste un élément essentiel.

4 - Repérer des axes de discussion à approfondir

Finir votre entrevue avec une question à destination de l’équipe qui vous reçoit est une bonne chose. Le mieux pour cela est de préparer à l’avance des questions à poser au recruteur. Cela prouve votre intérêt pour le poste et pour l’entreprise plus globalement. Bien entendu, inutile de poser une question sur un élément qui a déjà été évoqué lors de l’entretien, sauf si cela vous permet d’approfondir un sujet, expliciter un élément.

5 - Pourquoi vous choisir plutôt qu'un autre candidat ?

Votre préparation est le bon moment pour trouver LE point fort de votre candidature, ce qui vous distingue des autres profils. Et c’est ce que va rechercher la personne qui vous recevra en rendez-vous. Pour cela, dressez un bilan de vos compétences et de votre savoir-faire afin d’identifier l’élément qui resonnera avec l’offre d’emploi et qui vous fera sortir du lot.

6 - S'exercer en se mettant en scène

Enfin, rien ne vaut l’entraînement pour que votre préparation soit parfaite. En mettant en scène votre entretien d’embauche, vous allez préparer en situation réelle les échanges potentiels avec l’équipe qui va vous recevoir. Cela va vous permettre d’anticiper des questions, de peaufiner votre présentation et d’analyser votre propre gestuelle. Car en effet, la communication non verbale a son importance en entretien de recrutement.

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire : sollicitez vos proches pour qu’ils vous aident à mettre en scène ces faux entretiens d’embauche.