Pourquoi recruter un alternant ?
Nos 6 raisons.

Le développement de votre activité peut nécessiter de recruter de nouveaux collaborateurs. Avez-vous pensé à embaucher un alternant ? Découvrez nos 6 grandes raisons de recruter un alternant pour votre structure.
Pourquoi recruter un alternant

1 - Bénéficiez d'un regard neuf

L’un des avantages à recruter un alternant est que vous bénéficierez du regard extérieur de celui-ci. Cela va vous permettre d’avoir une vision différente, objective et moderne sur votre structure. D’autant plus qu’un alternant n’a généralement pas encore intégré le monde du travail, son regard ne sera donc pas biaisé par une expérience passée.

C’est là tout l’avantage de recruter ce type de profil, vous pourrez compter sur un professionnel au regard neuf qui vous apportera des pistes d’amélioration auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé.

2 - Adaptez-vous à l'évolution du marché

Avec l’enseignement théorique qu’il suivra en parallèle des jours travaillés au sein de votre entreprise, vous aurez la possibilité de vous appuyer sur ces connaissances actuelles et adaptées aux évolutions de la société.

En continuant à se former en permanence aux dernières pratiques, votre alternant sera au fait des nouveautés, ce qui profitera à votre structure puisque vous pourrez ainsi vous adapter rapidement aux changements en cours ou à venir.

3 - Profitez de charges salariales allégées

L’un des avantages notables lors d’un recrutement d’alternant est le coût salarial réduit. En effet, que ce dernier soit en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage, en fonction de son âge, sa rémunération sera un pourcentage du smic.

De plus, en tant qu’employeur, vous bénéficierez d’une prise en charge financière sous forme d’aide exceptionnelle lors de sa première année dans votre équipe.

4 - Optez pour une démarche vertueuse

Recruter un alternant c’est participer à sa formation et à son insertion dans le monde du travail. Vous prenez donc part à son avenir professionnel en l’aidant à acquérir les compétences et le savoir-faire nécessaire.

Il s’agit, en d’autres termes, d’une démarche citoyenne puisque vous améliorerez l’employabilité de l’alternant accompagné. Ce qui lui offrira les meilleures chances pour son avenir professionnel et son intégration dans la société.

5 - Formez de futurs collaborateurs sur mesure

Pour certains corps de métier ou certains secteurs d’activités, former les collaborateurs aux pratiques spécifiques peut s’avérer indispensable. Dans tous les cas, en accompagnant votre salarié alternant jour après jour vous lui apporterez les compétences essentielles pour travailler dans votre équipe.

Ainsi, vous bénéficierez d’un futur collaborateur parfaitement adapté à vos besoins et à vos méthodes de travail qui, en plus des connaissances acquises en centre de formation, possèdera déjà l’expérience pour évoluer rapidement au sein de votre entité.

6 - Choisissez des candidats motivés

Enfin, en choisissant de recruter un alternant vous vous orientez vers des candidats motivés et dynamiques qui ont la volonté de se former et d’approfondir leurs connaissances dans leur domaine.

Un collaborateur en contrat d’alternance sera en charge de son poste de travail au sein de votre structure, mais devra également en parallèle acquérir les savoirs demandés pour obtenir un diplôme. Ce sont donc généralement des profils motivés et des travailleurs qui s’impliquent.

Conclusion : recruter un alternant offre de nombreux avantages.

Vous l’aurez compris, le recrutement d’un alternant offre beaucoup d’avantages et représente une belle source de développement pour votre structure.

En devenant maître d’apprentissage, non seulement vous accompagnez un jeune vers le monde du travail, mais vous permettez également à votre entreprise de bénéficier d’un profil sérieux, motivé et moderne qui pourra devenir un collaborateur qualifié et apporter un nouveau regard dans l’entreprise.