QUELS SONT LES MÉTIERS QUI RECRUTENT EN FRANCE ?
Le marché de l’emploi varie considérablement d’une région à l’autre, ce qui implique des métiers en tension qui varie en fonction des zones. Toutefois, des tendances globales se dessinent sur le marché de l’emploi actuel. Nous allons évoquer cela dans la suite de l’article.
Les secteurs qui recrutent le plus en France
Il existe des besoins en main d’œuvre concentrés sur plusieurs domaines d’activités.
Services aux particuliers
C’est le secteur qui recherche le plus de candidats à l’heure actuelle. Cela comprend notamment la santé, les métiers liés au social, mais également tous les services se rapprochant du tourisme par exemple.
Les besoins en main d’œuvre sont bien connus dans les hôpitaux, dans les maisons de retraite mais aussi dans le domaine de la puériculture…
Services aux entreprises
Le secteur des services dédiés aux entreprises est assez vaste et regroupe un grand nombre de corps de métiers tels que l’informatique, le marketing, le conseil, le recrutement, l’entretien des locaux, le transport… Ce domaine est assez dynamique et en constante évolution, ce qui entraîne un besoin continu de recrutement.
Commerce
Le commerce est un pan important de l’activité économique en France, regroupant, naturellement, un grand nombre d’entreprises et de secteurs. Là aussi il s’agit d’un domaine qui évolue vite et dont le besoin en candidat est grandissant. On retrouve ici l’import-export, mais aussi le secteur immobilier ou encore la grande distribution.
De plus, la restauration fait également face à une forte demande, avec de nombreux postes à pourvoir régulièrement.
Construction
Le monde du bâtiment et de la construction est en quête permanente des candidats pour de nombreux postes à pourvoir. Les profils recherchés sont variés, tout comme les environnements de travail. Cette demande est en partie liée aux évolutions nécessaires des bâtiments en matière d’amélioration énergétique.
Agro-alimentaire
Le secteur agro-alimentaire, étroitement lié au monde agricole, offre de nombreuses perspectives d’emploi. Chez TC Consulting, nous avons particulièrement renforcé notre expertise dans ce domaine en raison de son importance stratégique dans le Grand Ouest, notamment en Pays de la Loire.
Ce secteur englobe une diversité de métiers, allant de la production à la distribution, en passant par la recherche et le développement. Avec une demande croissante et une innovation constante, l’agro-alimentaire offre de nombreuses opportunités d’emploi et contribue de manière significative à l’économie régionale et nationale.
Agriculture
Depuis plusieurs années, le nombre d’agriculteurs et de professionnels dans ce secteur est en déclin, ce qui entraîne une diminution des candidats aux postes proposés. Pour autant, l’agriculture reste un domaine important de notre activité économique, et c’est un axe sur lequel notre cabinet de recrutement a également développé son expertise, devenant, au fil du temps, un cabinet de recrutement agricole spécialisé.
L’agriculture couvre plusieurs domaines clés, chacun offrant diverses opportunités d’emploi, tels que l’élevage, la génétique, la production de cultures, et le machinisme. Malgré les défis actuels, ces secteurs continuent de recruter et de proposer des carrières intéressantes, soulignant l’importance persistante de l’agriculture.
Les métiers qui recrutent le plus
Dans chaque domaine, on constate qu’il y a des métiers en particulier qui sont plus en tension que d’autres et où le besoin de candidats est plus grand.
Les métiers des services aux particuliers
Dans ce secteur, certains métiers souffrent particulièrement d’un manque de candidats. On pense notamment aux professions du médicosocial, avec des postes d’aide-soignant ou d’infirmier par exemple. C’est probablement le type de postes où il y a le plus grand besoin de main d’œuvre.
De plus, on peut parler également du secteur de la restauration, avec une demande constante pour les métiers tels que serveur, cuisinier, employé de restauration.
Les métiers de la construction
C’est un secteur où les professionnels recherchés sont qualifiés et spécialisés dans un domaine spécifique. La recherche peut donc être plus compliquée pour les recruteurs.
Parmi les métiers qui affichent le plus de demandes de candidats, on trouve notamment conducteur de travaux, maçon, chef de chantier, plombier, électricien… Cependant, il existe de nombreux autres postes où les besoins en recrutement sont tout aussi importants.
Les métiers de l'agriculture et agro-alimentaire
Salariés agricole, viticulteurs, agriculteurs, employés en maraichage… Voici quelques exemples des postes sur lesquels le besoin en recrutement est particulièrement élevé. L’agriculture englobe une variété de métiers et c’est un domaine qui est en recherche régulière de candidats.
Il est également important de mentionner tous les métiers liés à la conduite ou la maintenance d’engins agricoles, qui présentent également un fort besoin en main-d’œuvre.
Pour ce qui est du secteur de l’agro-alimentaire, dans les Pays de la Loire (par exemple) c’est la production de viandes qui recrute le plus, vient ensuite la boulangerie / pâtisserie, puis la production laitière. C’est un domaine très dynamique au niveau de l’emploi.
Les métiers des services aux professionnels
Le secteur du web et de l’informatique a connu une croissance rapide ces dernières années, entraînant une augmentation du nombre de postes à pourvoir, notamment pour des postes tels que développeurs web ou data analysts par exemple.
Parallèlement, le domaine des transports et de la logistique recherche aussi de nombreux candidats tout au long de l’année, avec une demande régulière pour des postes comme magasiniers et préparateurs de commandes.
Enfin, beaucoup de métiers satellites au fonctionnement des entreprises sont essentiels et requièrent également de la main-d’œuvre, tels que les agents d’entretien ou encore les métiers liés à l’entretien d’espaces verts.