RECRUTEMENT PAR APPROCHE DIRECTE,
QU'EST CE QUE C'EST ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de recrutement par approche directe ou alors sous son autre nom : la chasse de tête. Il s’agit d’une technique de recrutement, qui s’adapte parfaitement à certains secteurs d’activité ou certaines professions, dans laquelle le recruteur va chercher les candidats en se rapprochant de personnes en poste dans des entreprises.

Comment se déroule le recrutement par approche directe ?

Ce processus de recrutement requiert une certaine rigueur et un respect de la déontologie. Cette « approche directe » n’a pas toujours bonne presse car certains recruteurs sont dans une démarche intrusive voire agressive. Il est donc essentiel de bien choisir la chasseuse ou le chasseur de tête avec qui vous collaborerez afin de valider que son approche soit en adéquation avec les valeurs et l’image de votre entreprise.

L’approche directe c’est une démarche de prise de contact directe auprès de la cible des candidats potentiels (réseaux sociaux, mail, téléphone…), après une étude précise des besoins de l’entreprise qui recrute et des profils intéressants pour cette dernière.

Il est donc nécessaire que le cabinet de conseil en recrutement mette en place une veille du secteur d’activité concerné pour connaître l’état du marché du travail en question.

Qui est concerné par l'approche directe ?

Cette technique de recrutement est utilisée dans les domaines pour lesquels le nombre de candidats est faible et qu’il est compliqué voire impossible d’en trouver de manière traditionnelle (site d’annonces, cvthèque…).

C’est également une bonne manière de recruter si vous ne souhaitez pas divulguer d’informations (notamment via des annonces), sur des postes stratégiques de l’entreprise. Aucune communication ne sera faite sur votre volonté de recruter ou sur votre éventuel poste vacant.

C’est une manière particulièrement adaptée de recruter de hauts profils et des candidats au potentiel élevé (grande expérience, diplôme spécifique…). On notera par exemple que 30% des cadres ne sont pas sur le marché de l’emploi et sont donc indétectables lors d’un recrutement standard.

L’objectif pour le cabinet est alors de valoriser l’entreprise cliente via divers arguments (marque employeur, avantages, projets, rémunération, conditions de travail etc…) auprès des potentiels candidats afin de les convaincre de changer de poste.