Test psychotechnique de recrutement, entretien d'évaluation

UN TEST PSYCHOTECHNIQUE DE RECRUTEMENT QU'EST-CE QUE C'EST ?

Le principe des tests psychotechniques de recrutement est un moyen simple, peu coûteux et rapide de sécuriser vos prises de décision. Ces tests de recrutement sont un moyen pour l’employeur de vérifier si le candidat est en adéquation avec le poste visé.

L’entretien d’évaluation s’accompagne d’un test de personnalité. Celui-ci peut être complété d’évaluations plus précises dans diverses spécialités (anglais, management, vente etc…). Cela permet d’évaluer la personnalité et les compétences du candidat.

Ces tests et ces entretiens se déroulent bien évidemment dans un cadre convivial, respectueux et confidentiel. L’objectif ici est d’accompagner le candidat, mais également d’en savoir plus sur son parcours et ses compétences. Cela sert donc autant à rassurer l’employeur sur son choix, qu’à aider le candidat à mieux se connaitre pour être plus efficient dans ses futures missions et responsabilités.

Ainsi ces tests de recrutement psychotechniques peuvent comprendre des exemples de mises en situation professionnelles. L’objectif ici est de confronter le candidat à son futur milieu professionnel. Des tests projectifs donc qui auront pour objectif d’étudier le comportement du candidat face à des situations précises.

Nous pouvons vous conseiller sur la mise en place et le déroulement de ces tests.

QUEL TEST PSYCHOTECHNIQUE DE RECRUTEMENT RÉALISER ?

Sur la base d’entretiens approchant les méthodes de recrutement, nous pouvons recevoir et évaluer vos collaborateurs dans le cadre de diverses situations. Le but étant de connaître le profil psychologique des candidats ou des collaborateurs actuels de l’entreprise. Ces tests et entretiens ont donc un intérêt pour la pérennité de la société et le bon fonctionnement interne des équipes.

Vous souhaitez :

Les tests psychotechniques et les entretiens d’évaluation que nous réalisons sont établis dans le cadre d’un processus de recrutement ou d’évaluation interne. Ces tests permettent de conforter le diagnostic réalisé concernant le candidat lors de l’entretien. Mais ils ne se substituent jamais à l’analyse du consultant dont ils sont un outil de recrutement complémentaire.

Reconnus dans le milieu du recrutement, les tests ont été créés par des psychologues et des neuro scientifiques.

La personnalité du candidat sera évaluée à travers 3 axes : sa personnalité intrinsèque, ses compétences diverses (hardskills) mais surtout son savoir-être (softskills). Cela comprend donc plusieurs types de tests : aussi bien des tests de raisonnement numérique ou verbal (tests de logique) que des tests de compétences techniques ou de personnalité. Mais l’important demeure le ou les entretiens d’évaluation gérés par un consultant du cabinet.

L'UTILITÉ DES INFORMATIONS DU TEST PSYCHOTECHNIQUE POUR LE RECRUTEMENT

Comme déjà évoqué, le test intervient en complément de l’entretien et de l’analyse du profil du candidat par un consultant en recrutement.

L’objectif des tests est d’appuyer et de questionner l’analyse initiale du consultant en recrutement. Cela permet de préciser le profil de personnalité définit par le recruteur. C’est donc un élément en plus lors de la phase de recrutement mais il n’est pas exhaustif et vient s’ajouter au processus.

Pour le collaborateur ou le candidat. La réalisation de ces tests demande entre 40 et 60 minutes, à l’issue desquelles un résultat est fourni au candidat. Ce résultat sera par la suite évoqué avec le consultant.

Notre équipe de consultants en recrutement vous accompagne tout au long de votre processus, grâce à des outils qui ont fait leurs preuves. Notre cabinet de recrutement possède le savoir-faire nécessaire pour vous accompagner dans la réalisation du processus d’évaluation.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous directement afin que nous échangions ensemble sur votre projet. Un consultant vous expliquera le processus et les méthodes utilisées par le cabinet.