COMMENT FONCTIONNE UN CABINET DE RECRUTEMENT ?

Un cabinet de recrutement est au service des entreprises pour leur recherche de futurs collaborateurs. Il intervient donc en tant qu’intermédiaire entre les deux parties. Mais concrètement, comment fonctionne un cabinet de recrutement ? On vous explique tout ça !

Les étapes de notre fonctionnement.

Étape par étape, nous prenons en charge votre recrutement afin de vous libérer de cette charge et de vous apporter une expertise spécifique. Notre objectif : trouver les meilleurs candidats pour vous.

1 - Étude de vos besoins et attentes.

Le premier point, et c’est certainement le plus important du processus de recrutement, consiste à prendre le temps de faire le tour de vos besoins, du type de candidat que vous recherché, du profil attendu… Nous aurons donc besoin de bien connaître votre structure, votre histoire, vos valeurs, mais également d’identifier clairement le poste à pourvoir et le candidat idéal pour vous.

Cette étape va permettre également de pousser votre réflexion et potentiellement de vous ouvrir à de nouvelles pistes. C’est aussi à ce moment que nous définirons ensemble les modalités de recrutement et les différentes étapes.

2 - Recherche et sélection des candidats.

Vient ensuite le temps de la recherche et de l’étude des candidats potentiels. Nous identifierons les profils les plus intéressants en fonction de vos critères et nous ferons une pré sélection assez large. Ensuite, nous analyserons toutes ces candidatures pour en tirer une short list des meilleurs postulants.

Nous recevrons alors toutes ces personnes en entretien afin de les rencontrer, échanger avec eux, vérifier la correspondance avec vos attentes. Cela va nous permettre de repérer les candidats les plus pertinents qui seront présentés à l’entreprise.

3 - Présentation des profils à l'entreprise.

Une fois cette sélection précise établie, nous mettrons en place un temps d’échange avec vous (l’entreprise accueillante) pour vous retranscrire les échanges et vous livrer notre avis. Les candidats seront ensuite présentés à votre équipe.

Vous aurez alors la possibilité de prendre contact avec les profils qui vous conviennent pour les rencontrer. Nous pourrons vous accompagner pour ces entretiens si vous le souhaitez.

Mais notre travail ne s’arrête pas à la présentation des profils, nous restons partenaire de votre recrutement et ainsi nous veillons à la bonne intégration de votre futur collaborateur au sein de votre entreprise. Cela comprend le ressenti du candidat (entente dans l’équipe, cadre professionnel de qualité, mission correspondant aux attentes…), mais également le vôtre (collaborateur correspondant bien au profil recherché, compétences de la personne…).

Cabinet de recrutement : expertise et écoute.

Comme vous pouvez le voir, le processus de recrutement comprend de nombreuses étapes et cela implique d’y consacrer du temps. Faire appel à un cabinet de recrutement vous permettra donc de gagner du temps et vous assurera une recherche pertinente et qualitative dans le cadre de votre recrutement.

Vous vous posez la question du choix du prestataire, pour cela vous pouvez vous appuyer sur notre article : comment choisir un cabinet de recrutement ?

Le choix de votre prestataire de recrutement ne doit pas être pris à la légère et implique d’y réfléchir. Vous allez confier à ce professionnel une mission importante pour le futur de votre entreprise. Il faut donc qu’il vous convienne, comprenne vos enjeux, et possède une expertise reconnue dans l’accompagnement d’entreprise recruteuse.